Administrateur
France fréquente la région du Lac-Tremblant depuis son enfance. L'un de ses souvenirs d'enfance les plus chers est une randonnée dans la nature sauvage jusqu'àux Chute de l'Ours sur la rivière Cachée. France est une avocate à la retraite, ayant passé sa carrière à travailler dans les services juridiques du gouvernement du Québec
Administrateur
Russell est un résident à temps plein à Lac-Tremblant-Nord. Lui et sa famille sont dans la région du lac Tremblant depuis deux générations. Russell s'est passé sa carrière dans la finance. Cependant, sa passion est le plein air, que ce soit la randonnée, la raquette, le ski, le kayak, la course ou le vélo.
Administrateur
Steve est présent dans la région du Lac Tremblant depuis plusieurs décennies et a une résidence à l'année dans la Baie des Ours. Steve et sa famille travaillent bénévolement à l'aménagement et à l'entretien des sentiers de randonnée, de raquette et de ski de fond. Lui et sa famille sont également propriétaires d'une entreprise prospère de fabrication d'acier sur mesure.
Nouvelle importante et réjouissante : Environnement et Changement climatique Canada a accrédité Les Amis de Lac-Tremblant-Nord comme organisme de bienfaisance environnemental admissible aux dons écologiques dans le cadre du Programme des dons écologiques. Ce statut leur permet d'émettre des reçus de dons de bienfaisance pour la juste valeur marchande des dons de propriétés d'importance écologique. La mission des Amis de Lac-Tremblant-Nord est d'acquérir des propriétés d'importance écologique dans la région de Lac-Tremblant (Lac-Tremblant-Nord, La Conception, Labelle et Mont-Tremblant) par des achats directs et des dons. Les Amis de Lac-Tremblant-Nord sont gérés par un conseil d'administration indépendant, élu par ses membres. Pour plus d'informations, écrivez-nous à lesamisdelactrembalntnord@gmail.com
En savoir plusMaintenant que Les Amis de Lac-Tremblant-Nord a été confirmé comme organisme de bienfaisance enregistré, la prochaine étape consiste à confirmer son admissibilité à recevoir des dons de bienfaisance écologiques. Ce dossier est en cours de dépôt auprès d'Environnement et Changement climatique Canada. Nous prévoyons recevoir la confirmation au début de 2025. Les propriétés d'importance écologique entourant le lac Tremblant sont indiquées en blanc dans l'image ci-jointe.
En savoir plusAujourd’hui, l’Administration du revenu du Canada a confirmé le statut d’organisme de bienfaisance enregistré de Les Amis de Lac-Tremblant-Nord. Il s’agit d’une étape importante qui permet à Les Amis d’accomplir sa mission de conservation des terres sauvages de la région du lac Tremblant.
En savoir plusSaviez-vous que le sentier de la Feuille d'érable traversait le territoire sauvage de Lac-Tremblant-Nord en allant de l'ancienne gare à Labelle à la base de la Station Mont-Tremblant, ainsi qu'à la gare du Lac Mercier? Préserver le patrimoine sauvage de la région du lac Tremblant est l'un des objectifs des Amis de Lac-Tremblant-Nord.
En savoir plusLac-Tremblant-Nord étant très soucieux de la protection de l'environnement et de la biodiversité, la municipalité tiendra une journée de l'environnement le samedi 17 juin 2023 de 10 h à 14 h, à la marina PLTN (454 Chemin de Lac Tremblant Nord).
En savoir plusLa vision ambitieuse des Éco-corridors laurentiens est de : ''lier le parc national d'Oka au parc national du Mont-Tremblant par un réseau d'éco-corridors et d'aires protégées interconnectés traversant le territoire des Laurentides''. Les Amis de Lac-Tremblant-Nord veulent être un acteur clé dans la réalisation de cette vision.
En savoir plusConservation de la propriété Kenauk La vidéo de Conservation de la nature Canada illustre l'impact incroyablement important de la conservation de la propriété Kenauk de 65 000 acres près de Montebello, près de l'embouchure de la rivière Rouge. On peut protéger un des bassins versants supérieurs de la Rouge, ici même à Lac-Tremblant-Nord.
En savoir plusLes Amis de Lac-Tremblant-Nord ont apporté leur soutien à la proposition de conserver l'ensemble des terres publiques de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord. Ce projet bénéficie du très fort appui de notre municipalité, de la Ville de Mont-Tremblant et des municipalités de Labelle et de La Conception. France Gagnon, membre du conseil d'administration et propriétaire de Lac-Tremblant-Nord, consacre d'innombrables heures de bénévolat pour aider à faire avancer cette initiative.
En savoir plusEn 2015, les municipalités de Lac-Tremblant-Nord ont collaboré à l'établissement formel de sentiers dans la forêt sauvage de la Montagne Verte et du Nez de l'Indien, reliant ainsi les extrémités nord et sud de notre municipalité. Depuis, plusieurs autres sentiers ont été aménagés, notamment le sentier des Portes de l'Enfer accessible en canot et en kayak à partir de la rivière Cachée.
En savoir plus